Balistik

ContactContact

Venir au festival "BALACTÉE" 2024 !

Bals folks – Danses & musiques trad – Ateliers
Dortoir collectif dans une salle des fêtes
Bœufs, buvette, restauration sur réservation


PRÉAMBULE

Afin de préparer ta venue, nous t'invitons à lire ce petit texte nommé "Lignes de conduite et conseils de danse" qui est en application pour toutes nos activités.
https://balistik.jeremiebt.com/lignes-de-conduite-conseils-de-danse.html


À l'heure d'une prise de conscience nécessaire en faveur de l'égalité de traitement des femmes et des hommes à tout niveau de la société, nous nous heurtons à une des règles basiques de l'orthographe française (pour ne parler que d'elle), à savoir la domination du genre masculin qui l'emporte toujours sur le féminin. En attendant, peut-être, l'emploi généralisé d'un neutre qui simplifierait énormément la vie de toutes et tous les francophones. Nous avons choisi d'utiliser l'écriture inclusive, en dépit du manque de fluidité de sa lecture.


Le festival BALACTÉE se déroulera les 26-27-28 janvier 2024 dans le grand Espace Des Collines, à Saint Donat Sur L’Herbasse, dans la Drôme.

Au creux de l’hiver, viens profiter de 600 m² de parquet, une vingtaine d’artistes, une belle bande de bénévoles, des bœufs jusque tard dans la nuit, un dortoir collectif pour reprendre des forces, des stages et des ateliers la journée, et une grande surprise à laquelle le festival doit son nom :

Le bal des lucioles, kezako ?

À la suite des bals sonorisés du samedi soir, la salle sera entièrement plongée dans le noir pour une heure supplémentaire de danse.

Danseuses et danseurs volontaires se feront étoiles, un bracelet phosphorescent au poignet pour signaler leur présence et le rôle qu'ils souhaitent prendre dans la danse : guider, suivre, les deux peut-être ?

La salle se transforme en bal de lucioles, la vue en repos mais tous les sens en éveil !

Au-delà de vivre une expérience nouvelle pour nous autres amateur.trice.s de sensations en musique et en mouvement, l'idée sous-jacente est de travailler sur son alignement, sa confiance en soi et en l'autre, interroger l'importance que l'on donne à l'attraction physique que l'on peut avoir pour telle ou tel partenaire, et tant d'autres choses qui sont propres à chacun.e. d'entre nous.

Cette expérience n'est pas anodine tant elle peut nous bousculer et nous pousser dans nos retranchements. Avec ou sans lumière, le bal reste le bal, avec, en fil de trame, le respect inconditionnel des partenaires. Une équipe sera présente tout le festival pour assurer un espace le plus confortable possible pour toutes et tous.

L'an dernier, nous n'avions pas pu obtenir une obscurité aussi complète que nous l'aurions souhaitée, ayant fait nos essais positifs de pénombre en journée, sans anticiper que d'autres lumières automatiques de la salle s'allumeraient en soirée. Bref, nous avons mis nos meilleurs agent.e.s sur le coup pour améliorer cette belle idée ce week-end !

Si cette fois-ci encore le noir n'était pas totalement obtenu, n'hésite pas à apporter ton masque pour les yeux, des lunettes de soleil, un scaphandre en fonte ou tout autre solution de ton choix !

Pour permettre à l'équipe technique de la salle de dormir quelques heures jusqu'au rangement du lendemain matin, et pour proposer un univers sonore et des styles musicaux riches, variés, surprenants voire improbables. De surcroit, la musique qui sera partagée ne sera pas réalisée en directe par les zartistes que l'on aime tant, mais par une sélection savamment choisie par notre équipe !

Qui aurai-je dans les bras ? Saurai-je le,la retrouver une fois la lumière revenue ? Ressemblera-t-il, elle, à son parfum ?

Laisse-toi tenter par une expérience unique et collective pour découvrir le bal autrement !

 

Balactée, ça ressemble à ça !!!

Affiche réalisée par Lizéa Lugana et Jérémie Bonamant Teboul


PROGRAMMATION

Voici la prog’ que nous t'avons concoctée avec amour. Certains groupes sont rodés au contact du public, certains débutent dans la ronde des festivals, certains n'osaient pas, certains viennent de loin, certains sont nos voisin.es... Ce sont celles et ceux qui vont t’entourer pendant ce festival que l’on souhaite chaleureux, coloré, gai, convivial et on en passe.


ATELIERS MUSIQUE, DANSE & AUTRES

VENDREDI

De 19h à 20h30 - « Mes premiers pas en bal » (tous niveaux – places limitées 70 personnes - 6 euros) - Grande salle de bal

Animé par Elodie Saubin
« Bienvenue dans cet atelier pour découvrir tout le nécessaire pour entrer dans la danse sereinement lors des bals folks. Nous te transmettrons les bases de quelques danses collectives et de couple, avec quelques petites touches d'explications sur les pratiques du bal, particulièrement sur l'attention au consentement de soi et des autres. Tous les "niveaux" d’expérience sont les bienvenus, alors Dansons ! »

SAMEDI & DIMANCHE

de 11h à 13h30 - STAGE DE DANSE : « Nos corps-interprètes » (Être déjà initié.e au pas de base de la mazurka – places limitées 40 personnes - 36 euros) - Grande salle de bal

Animé par Laure Fourest (http://corps-dansant.com)

Samedi : "Mazurka : l'art et le plaisir de ce temps suspendu"
Dimanche : "Danses de couple : déconstruire et réinventer"

5h d’atelier où il sera question des mille et une manières de goûter à la suspension du mouvement qui caractérise la mazurka, suspension vivante, vibrante, habitée, joueuse ou murmurée. Il sera question de posture, de relation et de laisser la musique émouvoir nos corps. On ouvrira aussi grand les oreilles à la recherche de ce qui, dans la musique, nous invite à ce temps de respiration à deux : mélodie ? rythme ? tel instrument ou tel autre ? qu’est-ce qui en moi choisit ?
Dimanche, nous élargirons l'exploration aux autres danses de couple, scottish et valse, avec quelques jeux et outils pour s'émanciper du pas de base tout en conservant le goût spécifique de chaque danse.

Qui est Laure Fourest ?
Laure est une danseuse protéiforme, qui a commencé son voyage par la danse classique, et fait ensuite des escales intenses et joyeuses dans les territoires de la danse contemporaine, de l'improvisation, du contact-improvisation, et, plus encore que tout ça, dans le tango argentin qu'elle enseigne depuis 10 ans, et dans les danses folk dont elle écume les festivals de France et de Belgique comme danseuse et enseignante.
Elle donne des stages de tango, de folk et d’anatomie sensible au service des danseurs partout en France et en Belgique, et, dans le milieu folk, oriente son enseignement sur les danses de couple dans le but d'accompagner les danseur.euses à mieux habiter leur corps et développer leur créativité dans l'interprétation musicale.

SAMEDI

Samedi de 11h à 13h30 - STAGE DE DANSE : « Suivre, guider, changer de rôle, co-guider : de la posture à la communication en danse de couple » (Places limitées 40 personnes - 18 euros) - Salle de danse de la MJC (de l'autre côté du parking)

Animé par Solène LE GOAS (La Godasse Folk)
Lors de cet atelier, nous apprendrons à danser avec soi, avec ses partenaires, avec le bal. Nous partirons d'une posture individuelle, pour voir comment se développe le langage non-verbal dans le couple. Vous serez invité.e.s à expérimenter tour à tour de suivre et de guider, sur différents exercices et danses. Enfin, nous verrons comment affiner notre écoute pour co-construire notre danse.
Sans prérequis indispensable, cet atelier reste plus adapté si vous avez le pas de base de la scottish et de la valse.

Qui est Solène Le Goas ?
Après des incursions en danse modern jazz, rock 4 temps ou danses de festnoz, Solène découvre le folk et s'y jette à corps perdu en 2016.
Férue de pédagogie, elle cherche les meilleurs moyens de transmettre sa passion, ce qu'elle fait avec enthousiasme depuis 2020. Son approche, à la rencontre du trad et du néofolk, s'appuie sur la diversité des danses chère à son cœur pour trouver le plaisir de la danse.

Samedi de 14h à 16h30 - STAGE DE DANSE : « Danse fusion : Improvisation & micro-fusion pour le bal des lucioles » (Préparation au bal nocturne du samedi soir) (tous niveaux – Places limitées 40 personnes - 18 euros) - Salle de danse de la MJC (de l'autre côté du parking)

Animé par Lizéa (https://thezea-folk.com/)
La fusion ne se définit pas comme un style de danse particulier, mais comme l'opportunité de mixer ensemble plusieurs styles de danse. Empruntant les codes des danses de couple, la fusion propose un univers créatif où chacun.e est invité.e à improviser à partir de sa danse personnelle, sans jugement et avec bienveillance. Cet atelier sera l'occasion d'appréhender les danses de couple sous l’angle particulier du «bal des lucioles», expérience unique qui se déroulera entièrement dans le noir samedi soir lors de la Balactée. Comment adapter sa danse à ce contexte où le sens de la vue si précieux dans la danse est absent ? Comment être à l'écoute de ses propres sensations et de celles de sa.on partenaire ? Comment improviser à partir des codes du folk ? Grâce aux outils de la danse micro-fusion nous apprendrons à danser à la fois de manière minimaliste et avec intensité. Le consentement, la communication et l'écoute de l'autre seront au coeur de notre pratique afin de garantir le confort de chacune et chacun. Novices ou confirmé.e.s, venez découvrir dans cet atelier des idées à emporter avec vous pour nourrir votre pratique dans tous les contextes de danse.
https://www.youtube.com/watch?v=i-Tjncifxg8

Qui est Lizéa ?
Danseuse multiple, Lizéa a découvert le bal folk en 2015, tout en ayant un amour de la danse si important qu'elle n’a depuis pas cessé de se former à différentes danses de couple. Des danses latines (salsa, bachata, kizomba) aux danses swing (rock, lindy-hop, blues), en passant par le west-coast swing, le zouk brésilien et le tango, ses spécialités sont aujourd’hui le folk, le forro et la fusion. Elle aime mixer les influences de danse pour ajouter de la créativité à sa pratique, adore danser les deux rôles et apprécie tout particulièrement de switcher les rôles et de co-guider !

Samedi de 13h à 16h - ATELIER CHANT « Les Chants du Phoenix - Chants inspirés des mémoires ancestrales »
(tous niveaux – Places limitées 20 personnes - 18 euros) - Foyer de la MJC (de l'autre côté du parking)

Animé par Emilie Souillot (http://phoenixdepandore.com/)
"Le plaisir de chanter ensemble, en présence et en mouvement, en se connectant à sa juste énergie.
Autour de l'apprentissage d'un chant en polyphonie à 3 voix, que j'ai crée en langue imaginaire, nous explorerons nos "corps chantants" et nous irons caresser l'air du vent avec quelques expérimentations vocales et corporelles.
Nous sommes invités à venir partager notre chant le soir même, en public, selon l'envie du groupe constitué.
Mes ateliers sont des voyages à découvrir et à partager."

Qui est Emilie Souillot ?
Le Phoenix de Pandore : sous ce nom, Emilie Souillot, une artisane. Elle cherche, fabrique, innove, transmet. Chanteuse, auteure, compositrice, interprète, ...

Samedi de 16h à 19h - Stage d'improvisation musicale
(tous niveaux – Tous instruments et voix Places – limitées 20 personnes - 18 euros) - Foyer de la MJC (de l'autre côté du parking)

Animé par Li'ang Zhao (https://www.facebook.com/zhaoquienvoie)
Je partage des clés et des techniques pour découvrir et/ou progresser dans le domaine de l'improvisation musicale. Tout le monde peut s’inscrire sans pré-requis. Nous aborderons plusieurs notions comme la tonalité et la modalité, l’harmonie, la pulsation / rythme / carrure, les spécificités de l’improvisation
Ce stage s'adresse à toutes et tous, des débutants «en impro» aux improvisateur.trice.s expérimenté.e.s.

Qui est Li'ang Zhao ?
Né à Jining, Chine, est un artiste passionné de musique traditionnelle. Il a étudié à Lyon où il a brillamment obtenu un diplôme de jazz en jouant de l'erhu, un instrument non conventionnel dans ce contexte. Son style unique mélange rock et jazz à la musique traditionnelle chinoise, ce qui lui vaut le surnom de "Jimi Hendrix de l'erhu". Il a captivé un large public lors de nombreux concerts en France et à l'international. Ses créations originales, un savant mélange de styles musicaux, reflètent son esprit avant-gardiste et sa personnalité captivante, offrant une expérience musicale riche et stimulante pour les auditeurs. Zhao Li'ang poursuit son exploration musicale, repoussant constamment les limites de l'art musical. Grâce à sa passion, son talent et sa créativité, il apporte une nouvelle dimension à la musique traditionnelle chinoise, offrant au public une expérience musicale inspirante et enrichissante. De plus, il a collaboré avec de nombreux musiciens européens, couvrant une grande variété d'instruments musicaux.

Samedi 19h00 à 20h00 - « Initiation aux danses de couple »
(Tous niveaux - places limitées 70 personnes - 6 euros) - Grande salle de bal

Animé par Elodie Saubin
« Bienvenue dans cet atelier pour découvrir tout le nécessaire pour entrer dans la danse sereinement lors des bals folks. Nous te transmettrons les bases fondamentales de quelques danses de couple, que ce soit le rôle de la personne qui guide ou qui suit. Nous saupoudrerons de petites touches d'explications sur les pratiques du bal, particulièrement sur l'attention au consentement de soi et des autres. Tous les "niveaux" d’expérience sont les bienvenus. »

DIMANCHE

Dimanche de 12h à 14h30 - STAGE DE DANSE : « Valses asymétriques et impaires » (Places limitées 40 personnes - 18 euros) - Salle de danse de la MJC (de l'autre côté du parking)

Animé par Solène LE GOAS (La Godasse Folk)
A partir d'une rapide révision de la valse à 3 temps, nous construirons de nouvelles façons de tourner et virevolter en 5, 8 et 11 temps. Nous verrons notamment comment compter les temps et écouter la musique, choisir de marquer tous les pas ou non pour suivre la mélodie, et tourner de manière fluide.

Qui est Solène Le Goas ?
Après des incursions en danse modern jazz, rock 4 temps ou danses de festnoz, Solène découvre le folk et s'y jette à corps perdu en 2016.
Férue de pédagogie, elle cherche les meilleurs moyens de transmettre sa passion, ce qu'elle fait avec enthousiasme depuis 2020. Son approche, à la rencontre du trad et du néofolk, s'appuie sur la diversité des danses chère à son cœur pour trouver le plaisir de la danse.


INFOS UTILES

Accès & covoiturage

  • Les festivités se passent à "l’Espace Des Collines", avenue du Général de Gaulle, 26260 Saint-Donat-sur-l'Herbasse, situé à 1h au sud de Lyon, 30 mn au nord de Valence et 1h de Grenoble.
  • Une page de covoiturage en auto-gestion (sans jeu de mot) est mise à disposition des festivalier.e.s ici : lite.framacalc.org/balactee-covoiturage-9xxb
  • Une ligne de bus relie la gare de Romans/Isère-Bourg De Péage à Saint Donat / L'herbasse: Ligne D13, 25 minutes, 2€, pas de service dimanche.

Repas/buvette

  • Une buvette et une restauration essentiellement bio et locales seront mises en place (crêpes, gaufres, tchaï, bières, gingembre, assiettes végé surprises, nouilles sautées...).
  • Pour éviter de surconsommer des eco-cups ou d'utiliser des assiettes en carton, pense à prendre ton bol/assiette, tes couverts et ton gobelet, les plus jolis, les plus uniques... Si tu n’en as pas, ben tu mangeras avec les doigts (ou les pieds ^^)
  • Des bacs de lavage pour la vaisselle seront à disposition.

Divers

  • Les parents nous demandent souvent si d'autres enfants seront sur le festival. Nous avons mis en place cette page d'échange pour les personnes concernées : lite.framacalc.org/parents-en-festival-9u3n
  • Si tu souhaites mutualiser la location d'un hébergement nous avons mis en place cette page d'échange : https://lite.framacalc.org/hebergement-balactee-2024-a559
  • Il y aura une consigne à instruments surveillée dans la salle, ouverte à des horaires précis signalés sur place.
  • Une équipe premiers secours sera présente pendant le festival.
  • On s’en excuse, mais les compagnons à quatre pattes (on ne parle pas des bébés, encore moins de tes grands-parents) ne sont malheureusement pas autorisés sur le lieu du festival (et ce même s’ils savent danser ;)) ni dans le dortoir.
  • L'Espace Des Collines est muni d'un très grand parking, il est possible d'y laisser ton camion, ta voiture, ton carrosse, ton tapis volant, ...
  • Des vidéos et des photos seront faites lors du festival pour le souvenir et la diffusion en ligne. Si tu ne veux pas apparaître signale-toi spontanément sur place dès le début de la manifestation au photographe officiel de l’événement.

REVENTE DE BILLETS, STAGES, REPAS etc.

  • Afin de nous épargner une logistique chronophage, si tu souhaites revendre un billet, un stage, un repas ou quoi que ce soit que nous mettons en vente en ligne ... nous te laissons autonome et mettons pour cela en place une plateforme entre vendeur.euse.s et acheteur.euse.s : https://lite.framacalc.org/revente-balistik-9zds

  • • Si tu fais une revente de quoi que ce soit à qui que ce soit, nous n'intervenons pas dans la transaction. Celui/celle-ci doit seulement mentionner ton nom et prénom à l'entrée. Pas besoin de nous signaler la revente : autonomie et autogestion sont maîtres mots. Merci de transmettre ce message à la personne qui prendra ta place.

DORTOIRS BATHERNAY - CHAMPOS & NAVETTES

Hébergement festivalier.e.s en dortoir à Ratière (5km - 10 min en voiture - 70 places )

Photos | Plan d’accès

  • Salle des fêtes / Espace Rural, 580 route de Charmes sur l’Herbasse (RD884).
  • Quand vous êtes sur la place du village (près de la mairie), il faut prendre la direction de Charmes sur l’Herbasse et se diriger vers le 1er chemin d’accès sur la droite. Il y a une barrière (rouge et blanche) qui est ouverte, la salle est en bas de la descente.
  • La salle des fêtes de Bathernay pourra t’accueillir avec ton matelas qui sera posé au sol, ton duvet et ton doudou.
  • Le dortoir est muni de toilettes, d’une cuisine avec four et plaques (mais sans ustensiles) et de 2 douches qui seront partagées entre les festivalier.e.s (estimation 50 personnes).
  • Même si l'espace est chauffé, on reste en hiver donc sois prévoyant.e.
  • Des bénévoles seront présents pour t’y accueillir aux horaires suivants :
    • Vendredi de 17h à 19h puis après la fin du dernier bal entre 2h30 et 4h. Après 4h du matin, la salle sera ouverte pour les noctambules mais sans accueil, il t'aura donc fallu t'installer avant.
    • Samedi toute la journée jusqu’à 19h puis après la fin du bal des lucioles entre 3h30 et 5h du matin. Après 5h du matin, la salle sera ouverte pour les noctambules mais sans accueil, il t'aura donc fallu t'installer avant.
    • Dimanche jusqu’à 12h.
  • Sans négociation possible : aucun animal accepté dans le dortoir

HORAIRE OUVERTURE Salle des fêtes de Bathernay (hébergement festivalier.e.s)

  • VENDREDI : 17 h / 20 h puis après le dernier bal (estimation 2h30) pour la nuit
  • SAMEDI : toute la journée jusqu’à 20 h puis après le "bal des lucioles" (estimation 3h30) pour la nuit
  • DIMANCHE : jusqu’à 12 h (après 12 h on vire tout le monde)

 

HORAIRE OUVERTURE Salle des fêtes de Ratière (hébergement bénévoles)

  • De vendredi 17h à dimanche 12h non-stop

 

HORAIRE OUVERTURE Centre aéré de Champos(hébergement bénévoles)

  • VENDREDI : de 18h à 20h30 puis à partir de 01h pour la nuit
  • SAMEDI : toute la journée jusqu'à 19h puis à partir de 01h pour la nuit
  • DIMANCHE : Jusqu’à 12h

 

Pense au covoiturage !!!!!!
Si tu as un atelier, prends les premières navettes !!!!

NAVETTES POUR LES FESTIVALIER.E.S & LES BÉNÉVOLES

SALLE DES COLLINES -> CENTRE AÉRÉ DE CHAMPOS (bénévoles) -> DORTOIR BATHERNAY (festivalier.e.s)

  • VENDREDI : après le dernier bal sonorisé (estimation 2h30) jusqu’à 5 h (départ toute les 30’)
  • SAMEDI : après le «bal des lucioles» (estimation 3h30) jusqu’à 5 h (départ environ toute les 30’)

DORTOIR BATHERNAY (festivalier.e.s) -> CENTRE AÉRÉ CHAMPOS (bénévoles) -> SALLE DES COLLINES

  • VENDREDI : entre 18 h et 19 h (départ environ toute les 30’)
  • SAMEDI :
    • entre 10 h et 12 h (départ environ toute les 30’)
    • entre 18 h et 19 h (départ environ toute les 30’)
  • DIMANCHE : entre 10 h et 12 h (départ environ toute les 30’)

DORTOIR RATIÈRE (sans navette)

Hébergement festivalier.e.s en dortoir à Ratière (8km - 12 min en voiture - 50 places )

Plan d’accès

  • Salle des fêtes de Ratière / 1 place Léon Chapurlat / 26330 Ratières
  • Il n'y a pas de navettes mises en place par le festival pour y accéder, tu devras être autonome
  • La salle est située sous la mairie, il y a un parking en haut et en bas
  • Il s'agit d'une grande salle ouverte à l'accueil sommaire, non-chauffé (il peut faire froid en hiver)
  • Cette salle des fêtes n'est pas surveillée, elle sera accessible H24, un bénévole sera présent aux horaires ci-dessous. Chacun.e est responsable de ses affaires.
  • Ce dortoir est muni de sanitaires et d'une cuisine, mais il n'y a pas de douches.
  • Avantage : cet espace est tout le temps ouvert, il n'y a pas d'horaires à respecter comme le dortoir à Bathernay.
  • Prends un matelas, un duvet, ton doudou et respecte le marquage au sol pour t'installer
  • Sans négociation possible : aucun animal accepté dans le dortoir

Un.e bénévole sera présent.e pour t’y accueillir aux horaires suivants :

  • Vendredi de 17h à 19h puis après la fin du dernier bal entre 2h30 et 4h. Après 4h du matin, la salle sera ouverte pour les noctambules mais sans accueil, il t'aura donc fallu t'installer avant.
  • Samedi de 17h à 19h puis après la fin du bal des lucioles entre 3h30 et 5h du matin. Après 5h du matin, la salle sera ouverte pour les noctambules mais sans accueil, il t'aura donc fallu t'installer avant.
  • Dimanche jusqu’à 12h.