Balistik

ContactContact

Venir à BALALALUNE 2022 !
Festival sous chapiteau !

Crédit photo: Aurélien Ibanez

Bals folk – Danses & musiques trad – Stages
Camping (tentes et camions), bœufs, buvette, restauration sur réservation


« Viens, approche, n’aie pas peur. C’est la lune qui te parle.
Tu aimes les bals ? Tu adores courir allègrement dans l’herbe le jour et danser sous mon halo toute la nuit ?
Imagine une semaine entière, 250 m² de parquet miel, un immense chapiteau, une vingtaine de groupes, une quarantaine d’artistes, une tartine de bénévoles, des ateliers dans tous les sens, des bals dans tous les coins, des bœufs mijotés avec amour, des balades, des « criées publiques », des concerts, des fous rires, des temps de partage autour du feu, de quoi faire des souvenirs inoubliables. »

PRÉAMBULE

Afin de préparer ta venue, nous t'invitons à lire ce petit texte nommé "Lignes de conduite et conseils de danse" qui est en application pour toutes nos activités.
https://balistik.jeremiebt.com/lignes-de-conduite-conseils-de-danse.html


À l'heure d'une prise de conscience nécessaire en faveur de l'égalité de traitement des femmes et des hommes à tout niveau de la société, nous nous heurtons à une des règles basiques de l'orthographe française (pour ne parler que d'elle), à savoir la domination du genre masculin qui l'emporte toujours sur le féminin. En attendant, peut-être, l'emploi généralisé d'un neutre qui simplifierait énormément la vie de toutes et tous les francophones, nous avons choisi d'utiliser l'écriture inclusive, en dépit du manque de fluidité de sa lecture.



LE FESTIVAL BALALALUNE se déroulera du 5 au 10 juillet, sur le domaine « Le Moulin de Recours », sur la commune de Saint-Maurice-en-Trièves, à proximité de Prébois, en Isère, dans le... Trièves.

Il y a de la place, alors invite ami.e.s et voisin.e.s, et partage l’existence du festival !



La recette est simple !

  1. Tu remplis le formulaire (une inscription par personne)
  2. Tu règles en suivant les instructions qui seront envoyées par mail
  3. Tu reçois les informations pratiques
  4. Tu viens faire la fête

À toi de jouer !

Noé & Jérémie, pour vous servir.

Graphisme : Aline Clabaut, Lizéa Lugana et Anna Liège.


PROGRAMMATION

Voici la prog’ que nous vous avons concocté avec amour. Certains groupes sont rodés au contact du public, certains débutent dans la ronde des festivals, certains n'osaient pas, certains viennent de loin, certains sont nos voisin.e.s... Ce sont celles et ceux qui vont t’entourer pendant ce festival que l’on souhaite chaleureux, coloré, gai, convivial, et on en passe.

PROGRAMMATION BALS FOLK

MARDI 5 à partir de 20h30

Cabanes
Soluna (Interplateau)
Duo Michaud-Guerin youtube.com/watch?v=Bqpn7Ld2bg0

MERCREDI 6 à partir de 20h

JEUDI 7 à partir de 20h30

VENDREDI 8 à partir de 19h30 (attention !)

Amzéom youtube.com/watch?v=uUKh1wev62M
La Chimère (nouveau quintet electro-trad)

SAMEDI 9 à partir de 20h

Escale Ordinaire youtube.com/watch?v=rm9CH0Krph8
La Roulotte (Interplateau)
Rhyzottome youtube.com/watch?v=RRhcDTdt4_o

DIMANCHE 10 à partir de 14h (attention !)

PROGRAMATION SPECTACLES ET CONCERTS

Samedi à 17 h

Concert chanson/spectacle « Au bout du doigt »
Par Pedy Dubois, au chapeau sur place

« Au bout du doigt » est un conte musical qui parle de Pépé, né en Bresse, qui a travaillé la terre toute sa vie. Même fait prisonnier par les Allemands, il y pensait chaque jour. Ses mains massives, charnues, étaient le miroir de son être. Mais au bout d’un de ses doigts demeurait une toute petite zone d’ombre. Et dès son plus jeune âge, son petit-fils a voulu éclaircir ce mystère, qui, les années passant, il faut bien le dire, s’est épaissi. À travers cette quête, il y a la découverte d’un aïeul attachant, amusant, tendre, facétieux, humain et une légère quête existentielle pour celui qui raconte.

Sexisme et consentement :

Le collectif Matières Vivantes sera présent pendant le festival et proposera un espace d'écoute et des temps d'échanges sur le sexisme dans le milieu du bal pour transformer nos bals en espaces entièrement sécurisants, joyeux et festifs, et pour que tout le monde puisse en profiter.
https://www.facebook.com/CollectifMatieresVivantes


ATELIERS DE DANSE

Mercredi 6

De 18h à 19h30 - « Tes premiers pas en bal »
(Tous niveaux – places limitées)

Animé par Laurence Barraud et Jean Fréri
www.artsenmouvements31.fr

« Bienvenue dans cet atelier pour découvrir tout le nécessaire pour entrer dans la danse sereinement lors des bals folk. Nous te transmettrons les bases de quelques danses collectives et de couple, avec quelques petites touches d'explications sur les pratiques du bal, particulièrement sur l'attention au consentement de soi et des autres. Tous les "niveaux" d’expérience sont les bienvenus, alors dansons ! »

Laurence est sophrologue, enseignante de Qi Gong, musicienne et danseuse passionnée.
Jean est multi-sportif, il explore les eaux-vives et les vents ; auprès des Balambules, il file le mouvement.

Jeudi 7

De 18h à 19h30 - « Figures de tango-impro en danse de couple »
(Tous niveaux – places limitées)

Animé par Marlène Dubecq et Claudio Collange

« Parlons d'un pas, parlons de passages, passons d'un deux trois temps, passons par la syncope ! Est-ce un moteur ? Est-ce une valse ? Bon sang mais c'est bien sûr, une mazurka ! Mais alors pourquoi pas un tango ?
En s'appuyant sur une pédagogie du mouvement toute en progressivité, que diriez-vous de partir de Pologne pour aller en Argentine, de Vienne à Buenos Aires, ou encore d'un pas de mazurka vers l'improvisation du tango ? C'est ce que vous proposent Claudio et Marlène. »

Marlène, professeur de tango, de danse contact, mais aussi sophrologue, professeur de Pilates, sera accompagnée de Claudio. Ce dernier a émigré de l'athlétisme vers le tango pour enseigner une approche organique, accentuée sur le guidage dans les danses de couples, basée sur l'écoute corporelle.

Samedi 9

De 18h à 19h30 - « Valses à la lune »
(Tous niveaux – places limitées)

Animé par Laure Fourest (http://corps-dansant.com)

Une heure et demi pour approfondir le plaisir de valser, à 3 temps surtout, à 5 temps si on a... le temps.
Tourner la valse dans un sens, dans l'autre, ne pas la tourner, la planer, la groover, la swinguer, faire tourner le bal, et plus encore.
Et pour que tout ça se passe et se valse, parcourir de nouveaux chemins pour habiter son corps un peu plus complètement, différemment, intensément ; en prendre soin dans la danse, le rendre disponible à la musique, au mouvement, à l'autre.
Ce stage est ouvert à toute personne connaissant le pas de base de la valse à 3 temps et à 5 temps. Il sera proposé à chacun.e de changer de rôle tout au long de l'atelier.

Laure est une danseuse protéiforme, qui a commencé son voyage par la danse classique, et fait ensuite des escales intenses et joyeuses dans les territoires de la danse contemporaine, de l'improvisation, du contact-improvisation, et, plus encore que tout ça, dans le tango argentin qu'elle enseigne depuis 10 ans, et dans les danses folk dont elle écume les festivals folk de France et de Belgique comme danseuse et enseignante.
Elle donne des stages de tango, de folk et d’anatomie sensible au service des danseurs.euse.s partout en France et en Belgique, et, dans le milieu folk, elle oriente son enseignement sur les danses de couple dans le but d'accompagner les danseur.euse.s à mieux habiter leur corps et développer leur créativité dans l'interprétation musicale. Elle partage notamment ses recherches sur le croisement des pratiques via une série de stages intitulés « Les outils du tango pour le folk ». Tous les détails des ateliers folk qu'elle propose se trouvent sur http://corps-dansant.com/folk/.

STAGE DE DANSE

Vendredi 8

De 14h à 18h - « Improviser en bal : D’une connexion à Soi, à la Musique, à l’Autre… »
(Tous niveaux - places limitées)

Animé par Marlène Dubecq et Laurence Barraud

Vivre un mouvement, un geste, différemment, en pleine conscience…
C’est ce que nous vous proposons lors de cet atelier, où les disciplines se croisent et se mélangent pour aller du Cœur de Soi à l’Autre ; trouver cet instant de grâce où la connexion est là et l’improvisation est fluide.
Nous aborderons les notions de connexion avec notre partenaire pour transmettre, dans la détente, le mouvement interne. Le guidage permettra d’établir un ancrage commun, la solidité d’une verticalité montante autour de la respiration et de la fluidité articulaire.
Nous nous servirons des outils de la sophrologie, du qi gong, du Pilates, mais aussi de la danse contact, du tango, pour aller dans une improvisation et une interprétation libre de la danse trad, tout en restant fidèle à ses principes de base.
Cet atelier est accessible à tous, du débutant au confirmé, dans les disciplines abordées et en danse, et à toute personne désireuse d’être à l’écoute de Soi et des Autres.

Matériel à apporter : un foulard/bandeau pour les yeux, un tapis de sol ou paréo/serviette, habits confortables pour pouvoir bouger et aller au sol, une bouteille d’eau et des chaussures adaptées à la terre (ce ne sera pas un parquet), sauf si vous préférez être pieds nus.

Marlène est professeur de tango, de danse contact, mais aussi sophrologue et professeur de Pilates.
Laurence est sophrologue, enseignante de qi gong, musicienne et danseuse passionnée.

Lien : www.artsenmouvements31.fr

STAGE SUR LE CONSENTEMENT

ATELIER DE THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ.E
sur le consentement dans la danse et autres rapports humains (atelier en mixité choisie, sans hommes cisgenres) !


Jeudi de 14h à 16h30 - 12 participant.e.s
« Le consentement dans la danse et autres rapports humains en mixité-choisie ! »

Il arrive que le corps parle mieux que les mots. Nous vous proposons un atelier pour travailler ensemble sur la question du consentement dans la danse ou dans la vie en général, en utilisant diverses techniques du Théâtre de l'Opprimé.e (notamment le «Théâtre Image» et autres jeux et exercices).
Selon une enquête IFOP de 2020 en France, une personne sur 5 pense que, quand une femme dit non, elle pense en fait oui. Se pencher sur la question du consentement dans notre rapport au corps est urgent et essentiel. Dans cet atelier, nous pourrons expérimenter les outils du TO sur des situations rapportées par les participant.e.s, dans la joie et la bonne humeur.
Faisons-le ensemble, qu’en dites-vous ?

Lien : collectifmatieresvivantes.fr/

STAGE DE CHANT

Samedi 9

De 14h à 17h - « Chant populaire : s'approprier le répertoire »
(Tous niveaux - places limitées)

Animé par le trio « Amzéom »

Apprentissage de répertoire, appropriation personnelle et collective d'un chant. À travers ce court atelier de 3h, nous souhaitons vous faire expérimenter les étapes de notre démarche de création. Nous vous proposerons de vous imprégner de la mélodie de base et des paroles d'un chant pour ensuite lui donner une dimension plus personnelle à travers différentes propositions d'arrangements et d'improvisation.

L’atelier est animé par le Trio Amzéom qui se produira le soir sur scène. C’est un trio qui propose un bal à la voix à la fois percutant, poétique, drôle et dramatique.

BAL POUR ENFANTS

Samedi 9 de 16h à 17h

Animé par le groupe « La P’tite Roulotte »
Prix libre sur place, la présence des parents est indispensable (ce n’est pas un atelier « garderie »)
Pour tous les enfants, dès qu’ils savent marcher et jusqu’à 10 ans (voir plus s’ils en ont envie)

« La P’tite Roulotte » anime depuis quelques années des bals pour les fêtes d’écoles élémentaires et primaires, avec le soutien des associations de parents d’élèves à Toulouse, à Aureville, à Saint-Alban et ailleurs. Mais aussi des bals pour enfants et parents pour le compte de comités des fêtes, des municipalités et des associations de la région toulousaine. Les danses sont simples, en ronde, en chaîne, en ligne ou libres. C’est un groupe de musique traditionnelle de Toulouse qui a travaillé et mis en place un répertoire de chansons occitanes et de danses pour enfant : Adissiatz Madama - Adissiatz Mossur, Diga Janeta, Jean que danca, Lo moliera passa, Joan de la vigne, La danse de l’Ours, Lobeton, Para lo lop, Porcs Gras, Tam que farem atal, La moliera, Il tourne en rond mon bateau, et bien d’autres, au son de l'accordéon, du violon, de la clarinette, de la guitare, des percus...