Crédit photo: Aurélien Ibanez
LE PTIT BAL DE L’ETANG PERDU se déroulera les 16 17 18 septembre aux Etangs de Bancel dans la Drôme des Collines près de Hauterives.
Au cœur d'un petit paradis d'eau et de verdure composé de bois, prairies, étangs et mares... viens profiter de 200 m² de parquet « miel » installé sous les étoiles, une quinzaine d’artistes, une tartine de bénévoles, des bœufs mijotés avec amour, des fous-rires à n’en plus finir, des danses entre les nénuphares, et on espère... toi.
Il y a de la place, alors invite ami.e.s et voisin.e.s, et partage l’existence du festival !
Crédit de l'affiche : Jérémie Bonamant Teboul pour la peinture, Aline Clabaut, Lizéa Lugana et Anna Liège pour le graphisme.
Voici la prog’ que nous vous avons concocté avec amour. Certains groupes sont rodés au contact du public, certains débutent dans la ronde des festivals, certains n'osaient pas, certains viennent de loin, certains sont nos voisin.es... Ce sont celles et ceux qui vont t’entourer pendant ce festival que l’on souhaite chaleureux, coloré, gai, convivial et on en passe.
Trio Mozaik Vidéo Imnari Vidéo
Inter-plateaux : Duo Âmes Scellées
Un duo de violons (Tao LE et Eymeric Amselem) qui revisite des morceaux traditionnels et des compositions plus récentes avec l'énergie de deux archets.
Folkeux de Pie Vidéo Plume Vidéo
Inter-plateaux : Duo Âmes Scellées
Un duo de violons (Tao LE et Eymeric Amselem) qui revisite des morceaux traditionnels et des compositions plus récentes avec l'énergie de deux archets.
Atelier de danse crétoises avec Saïka / Σάικα
Payable sur place 10/15 euros (soutien)
Exceptionnellement de passage en France, les crétois de Saïka, Ermis Tziotis et Giorgos Patsourakis ont à cœur de vous initier aux danses de leur île pour préparer leur bal du soir. Elles rythment la vie crétoise et sont dansées jusqu'au petit jour lors des célébrations de l'été, nourrissant le sens de communion et d'exaltation que transmet cette musique et sa poésie.
Les danses crétoises sont en quelque sorte strictes à danser, chaque danse ayant son schéma spécifique, mais en même temps elles vous donnent un sentiment de liberté. Par exemple, la danse appelée Syrto a 11 pas de base mais vous pouvez voir des variations infinies lorsque vous traversez la Crète d'un bord à l'autre. Chaque déclinaison est une signature locale voire personnelle. Une autre danse est le Maleviziotis, originaire d'Héraklion, avec 8 pas en avant et 8 pas en arrière dans une formation en spirale. Au cours de toutes ces danses, vous pouvez vous sentir, dans des circonstances différentes, un cygne élégant ou diablotin fou.
Ermis Tziotis : chant, guitare, cumbuc
Giorgos Patsourakis : mandole
Aurore Séguier : nyckelharpa, lyra
Sol Ligertwood : violoncelle
https://www.facebook.com/saikaband
https://www.youtube.com/watch?v=xdeF_TDjngY
« Tes premiers pas en bal »
Animé par Solène Le Goas
« Bienvenue dans cet atelier pour découvrir tout le nécessaire pour entrer dans la danse sereinement lors des bals folks. Nous te transmettrons les bases de quelques danses collectives et de couple, avec quelques petites touches d'explications sur les pratiques du bal, particulièrement sur l'attention au consentement de soi et des autres. Tous les "niveaux" d’expérience sont les bienvenus, alors Dansons ! »
“Dans les profondeurs de la campagne du sud de la France vit un groupe de jeunes avec l'intention commune de vouloir vivre un style de vie plus connecté à la nature, durable et axé sur le collectif. «En-vie Alternative» est un film ethnographique qui explore les différents aspects du mode de vie «alternatif» que ces personnes ont mis en place. Qu'est-ce qui les a amenés à vivre ainsi? Ont-ils réussi à atteindre leurs objectifs ? Et si oui, comment ?”
Christiane est anthropologue, réalisatrice et photographe anglaise basée en France, dans la Drôme.
Depuis dix ans elle axe son travail sur le thème de la communauté. Plus récemment elle se focalise sur le concept du “réensauvagement” de l'être humain, ainsi que les personnes et collectifs vivant en lien avec la nature. Elle a décidé de faire un Master en Anthropologie Visuelle qu’elle a complété en 2020 avec son film «En-vie Alternative», un film basé sur les habitants de "Home des Bois" à l'étang du Bancel, Hauterives, Drôme.
Basée dans le Diois où elle a créé sa boîte “Wild I Productions”, elle propose professionnellement ses services de photographe et vidéaste, et se spécialise sur l’humain et la vie sauvage, mais pas que !
Au plaisir de t'accueillir dans ce petit coin de paradis et de vivre ce festival ensemble !
Festivement toi,
L’équipe d’orga.