Venir au BAL A LA LUNE - 2021

" Viens, approche, n’aie pas peur. C’est la lune qui te parle.
Tu kiffes les bals ? Tu aimes courir allégrement dans l’herbe le jour et danser sous mon halo toute la nuit ? Tu savoures le camping sauvage et adores te laver tout.e nu.e dans un ruisseau en chantant (ou pas) ?
Imagine un refuge de montagne, 150 m2 de parquet miel sous les étoiles, 5 soirées, 15 groupes, 4 ateliers, des siestes musicales, des balades dansées, des bœufs toute la nuit… "

Bals folk – Danses & musiques trad – Stages - Camping sauvage…
14-18 juillet dans un refuge du Triève

Restauration sur réservation - Camping (tentes et camions/voitures aménagées)
Toilettes sèches et accès à l’eau de source (froide) pour les douches et la vaisselle
Parking voiture à 30 minutes de marche, parking camion/voiture aménagée sur site
Evènement déclaré en mairie

Même dans dans les bois, on ne peut plus pousser les murs, il n’y aura pas de vente sur place. Les places étant limitées pour le confort de danse et la convivialité, l'inscription au préalable est OBLIGATOIRE et validée uniquement après paiement.

Mode d’emploi :

  1. Tu remplis le formulaire (une inscription par personne)
  2. Tu règles en suivant les instructions envoyées par mail
  3. Tu reçois les informations pratiques
  4. Tu viens faire la fête
  5. A toi de jouer !

Graphisme : Jérémie Bonamant Teboul & Anna Liège


Voici la prog’ que nous vous avons concoctée avec amour. Certain.es sont rodé.es au contact du public, certain.es débutent dans la ronde des festivals, certain.es n'osaient pas, certain.es viennent de loin, certain.es sont nos voisin.es… Ce sont celles et ceux qui vont t’entourer pendant ce festival chaleureux, coloré, gai, convivial, charnel et on en passe.

Programmation BAL FOLK

Mercredi 14 : Le Mange-bal + Kaléidoscope + intermède : « Nomad’s Clarinet + invités »
Jeudi 15 : Moon folk + L’Air inconnu + intermède : Dia Tao
Vendredi 16 : Trio Mozaik + Plume + intermède : L’hêtre heureux
Samedi 17 : Jeremy Congrega Solo + Zween (sortie d’album) + Octopulse
Dimanche 18 (après-midi) : No&Mi + Kaz Kan Zie (sortie d’album) + bœuf nocturne de clôture !

Siestes musicales acoustiques : jeudi, vendredi et samedi à 14h.
Jeudi à 15h, bal sucré avec Mr Fruit.
Vendredi à 15h, bal atomique avec Préfa Social Club.
Samedi à 15h, bal folk/tango avec Negra Luz.

Programmation ATELIERS (19h/20h30 places limitées)

Mercredi 14 : « Tes premiers pas en bal »
(Par Catarina Ascensão - youtu.be/o2eMMZRCSco)
Transmission des bases de quelques danses collectives et de couple. Tous les "niveaux" d’expérience en danse folk sont les bienvenus ! Dansons !

Jeudi 15 : « L'univers du bal »
(Par Catarina Ascensão - youtu.be/o2eMMZRCSco)
Entre danses collectives / danses de couple / improvisation... nous allons observer et plonger dans l'univers du collectif. Être ensemble... Comment on s'organise dans l'espace du bal, observer ces codes et comment jouer ensemble, en partageant danses codées et danses improvisés. Tous les "niveaux" d’expérience en danse folk sont les bienvenus !

Vendredi 16 : « Co-guidage et improvisation en danse de couple »
(Par Manou Benoit - manoubenoit.com)
On a tou.te.s une manière singulière d’interpréter, d’incarner la musique, de jouer. Une certaine forme d’improvisation, déjà présente en chacun.e de nous. Ce qu’on va faire dans cet atelier, c’est pousser nos singularités, ouvrir le champ des possibles afin de trouver des sources de jeu, à notre manière (à notre sauce !).
Venez expérimenter et modeler à votre façon cette matière qu’est la danse de couple en bal folk et vous amuser sur ce vaste terrain de jeu, en poussant les frontières du schéma guideur.euse/suiveur.euse: comment laisser des espaces d'expression, être à l'écoute, investir sa danse, partager la mène...
Ce stage est ouvert à toute personne connaissant les pas de base de scottish et de mazurka et ayant envie d’explorer ou d’expérimenter le guidage ! Soyez tranquille, pas besoin de venir en couple.

Samedi 17 : « Danser à deux la bourrée à 3 temps »
(Par Manou Benoit - manoubenoit.com)
Quand on regarde des danseur.ses de bourrée, on se demande : Y a-t-il vraiment des règles ? Des codes ? Des pas spécifiques qui régissent la danse ? Ils.elles ont l’air de flotter au-dessus du sol tout en le frappant énergiquement, d’être léger.es tout en étant ancré.es dans la terre, de jouer ensemble sans se toucher.
Cet atelier propose de donner les premières clefs pour prendre du plaisir en bourrée 3 temps d’Auvergne. Nous mettrons en pratique les éléments fondamentaux comme la posture, le pas et la connexion avec son partenaire, aborderons une forme répandue de bourrée (pour ne plus rester sur le bord du parquet pendant les bourrées !) et nous approcherons peu à peu de l'improvisation.
L’objectif de cet atelier est avant tout de s’amuser à deux sur cette musique enjouée et puissante, de jouer avec ses partenaires de danse au son d’un territoire : l’Auvergne.
Atelier ouvert à tou.tes (pas besoin de s’inscrire par deux !)